MARINA MONMIREL
Comédienne, Paris
A nos humanités révoltées
À Nos Humanités Révoltées est une performance artistique poético-politique créée et interprétée par Marie-Julie Chalu et Marina Monmirel, d'après le recueil
de poèmes éponyme de la poétesse Kiyémis (2018).
Notre performance se base sur une dizaine de ses poèmes que nous avons organisés et mêlés à des créations vidéos et sonores spécifiques.
La création de ce projet datant de Septembre 2019, en collaboration avec la poétesse, revendique la nécessité de rendre audible sous une forme sensible plurielle: la prise de parole des femmes Noires face aux systèmes d'oppression.
En finalisation de création pour Mars/Avril 2022. To be continued...
copyright photo Audrey Couppé de Kermadec
regarde!
Je rejoins le projet dont les premières au Collectif 12 : 10 &11 Février 2022
Comment nos regards sont-ils construits ? captés ? capitalisés ?
Pour Regarde !, Inverso Collectif s’est plongé dans des histoires de la vision, et en revient avec une création entre fiction et protocole immersif. Nous avons aujourd'hui l’honneur, et le plaisir, de vous convier au premier séminaire français de la prestigieuse fondation GUB (Get Urself Better) : “Regarde-moi autrement, je veux te voir différemment”. Une occasion unique de travailler sur votre regard, mais aussi d’assister en exclusivité (et en toute confidentialité) à l’exploration de techniques avant-gardistes mises en œuvre par GUB.
Jeu : Marie Astier, Claire Besuelle, Thomas Bouyou, Marie Brugière, Simon Delgrange, Marina Monmirel
Mise en scène : Pauline Rousseau Dewambrechies /Textes : Ulysse Caillon, Guillaume Cot
Scénographie : Cerise Guyon /Création lumière : Raphaël Bertomeu /Création sonore : Luc Montaudon, Céline Bouscarle, Timothée Langlois /Assistanat : Maëlle Morin // co-produit par L'Inverso Collectif, le Collectif 12, l'OARA (Office Artistique de Région Aquitaine) et l'Empreinte, Scène Nationale de Brive Tulle.
copyright photo Ozal Emier
et Les lions gueulent la mort ouverte
Il y a au départ, puis à l’arrivée, ce dîner de famille. Chaque situation y entraîne un dérapage de la parole, mais la parole y est immédiatement rappelée à l’ordre, et tout dérapage est en réalité contrôlé, maîtrisé ; comme s’il fallait ces petits déraillements pour que la famille continue à dîner, à parler, à exister, normale. Normale en apparence. Cachée derrière les masques sociaux qui s’effritent avec le temps.
Espace B-M. Koltès (Metz) : 24 & 25 Mars 2022
Anis Gras : 17 & 18 Juin 2022
Texte et mise en scène : Thomas Bouyou / Assistante à la mise en scène : Ozal Emier
Avec : Claire Besuelle, Mélanie Charvy, Valérie Marti, Marina Monmirel, Loris Reynaert, Philippe Risler
Scénographie et création lumière : Orazio Trotta /Création sonore : Timothée Langlois /Création vidéo : Ozal Emier
Costumes : Irène Rebeté /Création musicale : Thomas J. Guérin et Céline Technorama
Chorégraphe : Sarah Schwarz /Danseurs : Diane Benefice, Claire Besuelle, David Elghozi, Valérie Marti
Parasite
La manipulation mentale n’est plus de la science-fiction. La capacité des parasites de manipuler la cognition et le comportement de leur hôte est fascinante car elle soulève des questions philosophiques telles que la notion de libre-arbitre. PARASITE utilise l’infection parasitaire comme point de départ pour examiner des notions de choix, destin, désir, et les traits que chacun de nous vient associer à notre «soi». Le corps est le premier outil d’expression pour ce projet mêlant cirque, théâtre physique et recherche scientifique: ainsi les artistes exploreront par le corps ce qui se passe dans le cerveau.
10 & 11 Mai 2022 à La Grainerie (Toulouse)
Concept & mise en scène: Frieda Gerson /Ecriture: Frieda Gerson, Baptiste Gaubert
Composition musicale: Emre Sevindik /Scénographie: Carla Chassang; l’Atelier Décors de Latitude 50
Avec: Julieta Martin, Marina Monmirel, Baptiste Gaubert en alternance avec Julien Charrier
Une coproduction: Théâtre National du Luxembourg, Théâtres de la Ville de Luxembourg, la Ville de St Denis (FR), Kallisti / le Collectif en Cours
copyright photo Bohumil Kostohryz
W Xool festival #2
La deuxième édition du festival W XOOL aura lieu le samedi 2 Juillet 2022
à Mains d'Oeuvres (Saint-Ouen)
BE READY !!!
Festival de cinéma mettant à l'honneur les œuvres cinématographiques de cinéastes et vidéastes afro-descendantes.
copyright photo Ballamalkassé
La Radio des bonnes nouvelles - Festival les creatives (genève)
La Radio des Bonnes Nouvelles, de Gerty Dambury, reprend du service à l'occasion de ce festival Suisse mettant à l'honneur des oeuvres créées par des femmes.
26 & 27 Novembre 2021 au Manège d'Onex. 20H
Il est 23h et il faut précéder les bonnes nouvelles. Les annoncer même si elles n’existent pas encore. Ou alors, rappeler celles qu’on a oubliées.
Gerty Dambury met en scène La Radio des Bonnes Nouvelles, faisant revivre les voix de femmes militantes, des femmes dont l’existence en soi aura modifié le cours des choses, des femmes qui ont fait avancer leur société en ne faisant confiance qu’à leur pensée.
Sur scène trois comédiennes rejouent les voix de Louise Michel, Théroigne de Méricourt, Angela Davis, Ida Wells Barnett ou Gerty Archimède.
Une voix dit : «Je propose une radio». Gerty Dambury veut une histoire différente, des voix qui occupent l’espace pour ne pas se le faire confisquer. Elle écrit : «Une bonne nouvelle ardente, une bonne nouvelle brûlante. Voilà ce qui va arriver dans les micros de sa radio».
Interprètes : Martine Maximin, Marina Monmirel et Maroussia Pourpoint
Musiciennes : Ariadine Bousseta et Magali Öhlund
Enjamber la flaque où se reflète l'enfer -Souad labbize
Dimanche 5 décembre 2021 . Théâtre de la Boutonnière (Paris). 16H
Récit de Souad Labbize (édition iXe)
Une descente dans « les caves de l'enfance », pour écrire un témoignage en soutien à toutes les femmes et filles victimes d'agressions sexuelles.
Texte lu par Marina Monmirel accompagnée au chant par Yolla Khalifé, et d'Hala Alabdalla.
En présence de l'autrice.
Dans le cadre du cycle de lectures d'autrices sur les violences faites aux femmes organisé par le Théâtre de la Boutonnière et Hala Alabdalla.
copyright photo Hala Alabdallah
Le livre de la jungle - Tournée
Dimanche 12 Décembre 2021 -18H à l'Espace Keraudy (Plougonvelin) -Cie Acte II
Quel plaisir de retrouver les copaines du Livre!
Pièce que nous avons beaucoup joué ensemble, qui a été aussi une belle formation et expérience pour nombre d'entre nous!
La dernière fois pour ma part c'était en Inde!
Il y a des liens forts qui se créent dans cette vie
Cette fois, c'était à Plougonvelin, à l'espace Keraudy pour une reprise et c'était le feu! BREIZH JUNGLE
Bravo encore aux nouvelles personnes qui ont rejoint la team : Chloé, David, Nikola et Mehdi!
Et bravooo aux ancien.ne.s qui sont toujours au top: Morgane, Camille et Hugo! Et big up à Loreleï Daize Comédienne qui etait là dans nos coeurs!
Une tournée qui termine l'année en beauté!
copyright photo Chloé Mahy
labo creatif : je porte des explosifs et ils s'appellent des mots
Restitution le 6 Août 2021, au Collectif 12 (Mantes-La-Jolie)
Durant une semaine nous avons travaillé toute ensemble sur les questions féminine et la création, Mêlant écriture, image- un film a été tournée, plateau.
Labo 2 - Je transporte des explosifs on les appelle des mots
Toujours au Collectif 12 avec les puissantes Soleïma Arabi, Rosalie Lust, Marie-Julie Chalu, Célia Méguellatti, Liya Han, Marina Monmirel, Lorry Hardel, Glissant Steffy, Camille Pellegrinuzzi, Coraline Claude.
#workinprogress #montageencours #collectif12 #poesiefeministe #puissantes #sororité #explosives
les filles de chibok
« Les Filles de Chibok » de Wole Oguntokun : lecture Bibliothèque Claude Lévi-Strauss, 10 juillet 2021, Paris
Dans le cadre de la saison Africa 2020, la Maison Antoine Vitez (MAV) propose une lecture de la pièce « Les Filles de Chibok : notre histoire » de Wole Oguntokun (Nigéria).
Dans la nuit du 14 avril 2014, deux cent soixante-seize adolescentes furent enlevées dans le dortoir de leur école à Chibok, au nord-est du Nigeria. Cette histoire, inspirée de témoignages authentiques de filles ayant survécu à leur enlèvement et de membres de leurs communautés, revient sur les évènements qui ont conduit à un niveau de criminalité sans précédent dans cette région et sur leurs conséquences.
« Les Filles de Chibok : notre histoire » est une pièce de Wole Oguntokun en forme de courts récits poignants ; elle a été traduite de l’anglais par Marianne Drugeon et Florence March avec le soutien de la MAV. Cette lecture sera mise en voix par Isabelle Famchon et interprétée par Olivia Mabounga, Marina Monmirel et Patrick Rameau.
la fleche d'Or
Réouverture Juin 2021.
102 bis rue de Bagnolet 75020 Paris
Depuis septembre 2020, il était question que la salle réouvre, mais la crise sanitaire passant par là, tout a été décalé. Durant cet hibernation forcée, nous en avons profité pour aiguiser nos envies sur le projet. Un mal pour un bien donc.
La (nouvelle) Flèche d'Or, est un lieu politique, culturel et de solidarité. La programmation y est élaborée collectivement et nous avons à cœur de construire une gouvernance la plus collective, horizontale et participative possible.
Une cantine solidaire arrivera début 2022, une programmation exigeante et politique est toujours de mise et un espace précieux de rencontre et d'activités diverses pour toutes et tous.
C'est avec un grand enthousiasme que je vous invite à nous suivre, checker le site ou les réseaux pour y voir les infos et venir !
copyright photo 𝙻𝚎𝚑𝚘 𝙳𝚎 𝚂𝚘𝚜𝚊